La mutuelle a été constituée en 1948. La Mutuelle du Pays Martégal est régie par le code de la mutualité. La mutuelle est sous l’autorité administrative de L’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP).

adpm logoLa Mutuelle du Pays Martégal est adhérente à l’ADPM Fédération qui regroupe une cinquantaine de petites et moyennes mutuelles.

La mutuelle est adhérente au Grand Conseil de la Mutualité qui gère des centres de santé, dentaires et magasins optique dans les Bouches du Rhône.

L’administration de la mutuelle est assurée par un Conseil d’Administration composé de 17 membres bénévoles dont un Président : Mr Christian AGNEL.

 

Tous les avantages d’une vraie mutuelle

Une mutuelle est une société de personnes et non pas de capitaux : les décisions sont prises par un Conseil d’Administration composé de mutualistes bénévoles élus par l’Assemblée Générale.

L’Assemblée Générale est elle-même constituée par des délégués, qui sont eux-mêmes des mutualistes élus par l’ensemble des adhérents de la mutuelle pour les représenter.
C’est la démocratie mutualiste : les adhérents gèrent la mutuelle au travers de leurs représentants élus, et décident des cotisations et des prestations.

La santé est un droit fondamental

Notre mutuelle fonctionne sur le principe de la solidarité entre malades et bien portants.

Réduire les inégalités, refuser l’exclusion, gérer dans un but non lucratif, agir ensemble.
Aucun questionnaire médical ne vous est demandé. Pas de limite d’âge, ni d’exclusion ou d’augmentation de vos cotisations liées à votre état de santé.

 

Notre fonctionnement

Assise sur la base d’une organisation totalement démocratique, notre mutuelle conduit son action par les adhérents et dans l’intérêt seul des adhérents

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est composée des délégués élus. Les délégués sont eux-mêmes des mutualistes et ils représentent l’ensemble des adhérents de la mutuelle.
Tout adhérent à jour de ses cotisations peut déposer sa candidature afin d’être délégué.
L’élection des délégués s’effectue tous les trois ans, à bulletin secret et par correspondance, C’est un moment fort de la vie démocratique de notre mutuelle, car il permet aux adhérents de désigner les femmes et les hommes qui vont constituer l’assemblée générale.
L’Assemblée générale se réunit une fois par an. Elle examine les comptes, définit les orientations, adopte la politique de prestations et de cotisations de la mutuelle et élit les administrateurs.

Vous désirez présenter votre candidature à la fonction de délégué : adressez-nous une fiche de Contact en précisant l’objet de votre demande.

Le Conseil d’Administration

Les administrateurs sont élus par les délégués, au cours de l’Assemblée Générale.
Tout adhérent à jour de ses cotisations peut déposer sa candidature, afin d’être élu au Conseil d’Administration (sous réserve d’être âgé de dix-huit ans révolus).
Le Conseil d’Administration détermine les orientations de la mutuelle et veille à leur application. Les administrateurs se réunissent en général une fois par trimestre. Les décisions sont prises à la majorité.

Vous désirez présenter votre candidature à la fonction d’administrateur : adressez-nous une fiche de Contact en précisant l’objet de votre demande.

Fonctionnement administratif

L’ensemble des activités administratives est assurée par un personnel salarié, sous la responsabilité d’une directrice qui est chargée de mettre en œuvre les décisions du Conseil d’Administration.

La proximité aujourd’hui n’est pas que géographique. Elle se réalise pleinement dans le lien qui s’établit entre l’adhérent et sa mutuelle, dès lors que l’adhérent peut communiquer en direct avec la personne qui a traité son dossier, que ce soit sur une question de cotisation, de prestation, ou autre.

Pour dialoguer avec notre mutuelle, il ne faut pas passer par des numéros payant, ni par des standards automatisés et anonymes : vos interlocuteurs vous répondent directement.

Parce que nous sommes une vraie mutuelle, vous bénéficiez à la fois :

  • D’un fonctionnement démocratique où les décisions sont prises par les adhérents élus et bénévoles qui vous représentent,
  • Du professionnalisme de la structure administrative qui assure la gestion, directe et quotidienne, de votre dossier