CONTACT

DEVIS

MENU

5 conseils pour booster son système immunitaire

Covid-19 mais aussi grippe et rhume, sont malheureusement de saison. Alors cet hiver, suivez nos conseils pour booster vos défenses immunitaires !

 

L’hiver s’est installé et avec lui son lot d’infections virales et bactériennes. Mais bonne nouvelle : nous pouvons aider notre organisme à renforcer ses défenses immunitaires grâce à notre mode de vie et notre alimentation. Voici les 5 conseils à suivre d’Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste.

1/ Prendre soin de sa flore intestinale

Une flore intestinale déséquilibrée va favoriser les infections. La repeupler de bonnes bactéries est ainsi essentiel. C’est le rôle des aliments fermentés comme les yaourts, la choucroute, les cornichons, le miso… sources des fameux probiotiques.

2/ Faire le plein de vitamines…

Pour un système immunitaire au meilleur de sa forme, adoptez une alimentation riche en vitamines. Vous trouverez la vitamine C dans les légumes et fruits crus : choux, poivrons, agrumes … la vitamine D dans les poissons gras comme le maquereau, la vitamine E dans les huiles de noisettes, de noix, les céréales…Et enfin la vitamine A dans les abats, carottes, patates douces, citrouilles, épinards…

3/  …de zinc, magnésium et fer

Aidez votre organisme avec le zinc disponible dans les viandes blanches et rouges, les poissons, les fruits de mer, les œufs… Comblez vos apports en magnésium en mangeant germes de céréales, fruits secs, oléagineux, légumes secs…  Et n’oubliez pas le fer présent dans le boudin noir, les fruits de mer, le poisson…mais aussi dans les légumes secs et les algues.

4/ Pratiquer une activité physique et réduire le stress

Le stress chronique peut nuire au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est l’une des raisons pour laquelle une activité physique régulière est conseillée. Elle vous permettra de réduire les hormones de stress tout en boostant vos défenses immunitaires. À la clé : moins de risques de contracter un virus mais également des symptômes moins sévères ainsi qu’une guérison plus rapide en cas d’infection.

5/ Bien dormir

La fatigue et le manque de sommeil fragilisent l’organisme. Ainsi, les personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil seraient plus vulnérables aux infections avec une réponse immunitaire plus faible que celles ayant une bonne qualité de sommeil. Alors prenez soin de vous la nuit aussi !